Un audit d’efficacité est un excellent moyen de savoir si un échangeur thermique est pleinement opérationnel. Ce check-up est ; comme nous allons le voir ; crucial pour un entrepreneur ou un industriel. Quels sont les points qui sont spécifiquement vus ?
Audit d’échangeur thermique à plaques : les choses que les professionnels observent
A moins d’avoir une personne dédiée sur site, c’est généralement une entreprise spécialisée dans les différents échangeurs thermiques qui se charge de procéder à l’audit.
Au terme de ce dernier, plusieurs possibilités sont à évoquer : la machine est en bon état, auquel cas l’entrepreneur se voit remettre un certificat prouvant son intégrité et donc qu’il peut l’utiliser en toute confiance.
L’entreprise faisant l’audit peut faire des préconisations si elle remarque des porosités notamment sur les plaques (si l’échangeur thermique relève de ce modèle, qui est très courant), ou encore des fuites.
Pour le voir, elle utilise un liquide ou un gaz inoffensif qui fera le circuit que fait l’eau ou le gaz de manière habituelle pendant le fonctionnement. Elle peut par exemple orienter vers un reconditionnement plutôt qu’un remplacement, ce qui peut assurément rassurer un entrepreneur soucieux de préserver sa trésorerie.
Si des éléments sont trop abîmés ou qu’il n’est pas possible de les réparer ; comme cela sera le cas pour les joints ; ils sont remplacés pour remplir à nouveau tout à fait leur rôle.
Lors du démontage, les professionnels en profitent généralement pour nettoyer l’ensemble de l’échangeur thermique.
Comment prendre soin de son échangeur thermique ?
Il est évident que l’entretien ne doit pas se faire quand la machine est trop encrassée. Cela peut avoir une incidence sur son bon fonctionnement. C’est notamment une des raisons pour lesquelles un entrepreneur ou un industriel doit veiller à programmer ces audits de manière régulière.
Parce que chaque échangeur thermique est unique et fabriqué de telle sorte qu’il réponde à des besoins professionnels particuliers, il est primordial de maintenir leur bon niveau de fonctionnement. Sans cela, il serait par exemple impossible de monter en température pendant une durée impartie, tout comme l’échangeur va consommer davantage.
Outre un ralentissement de fonctionnement, on constatera une augmentation sur les factures énergétiques qui peuvent déjà être très importantes dans certains secteurs.
Performance de l’échangeur qui a une incidence sur son rendement, coefficient de transfert thermique, capacité thermique des fluides sont autant d’indicateurs entre autres qui aident les entreprises spécialisées à prouver qu’une telle machine peut fonctionner de manière optimale. Elles peuvent donner des solutions pour qu’elle retrouve son rendement comme vu plus haut.
Il ne faut pas oublier que la durée de vie ; en comparaison du coût de l’investissement de départ et les coûts indirects ; peut considérablement varier d’un modèle à un autre et ne peut pas dépasser 20 ans ; même si la machine est bien entretenue. Certaines n’excèdent pas 10 ans.
Cela signifie que l’on doit remplacer son échangeur thermique nettement plus tôt s’il n’a pas fait l’objet d’un entretien régulier et méticuleux, mais aussi d’audits de performance.