En parlant d’un projet en cours pour lequel il serait indispensable ou préconisé d’utiliser du bois, une personne pourrait se voir conseiller de commander des plots en bois. De quoi parle-t-on, comment faire pour s’en procurer et pour quels usages ?
Plots de bois : c’est quoi ?
Il faut en premier lieu préciser que l’on peut trouver ce que l’on appelle les plots dépareillés et les plots reconstitués.
Dans un premier temps, il s’agit de planches de plus de trois mètres, mais provenant de grumes différentes. Cela sous-tend que les essences de bois peuvent ne pas l’être non plus. Le but, pour les professionnels, est de limiter les pertes et d’optimiser les ressources qu’ils trouvent bien entendu dans les forêts. Cela a un rapport évident avec la gestion durable qui doit être faite des lieux afin de limiter le risque de déforestation ; qui aurait un impact sur la préservation de l’environnement et de la planète de manière globale.
On parle de plots reconstitués quand on utilise la même grume pour débiter des planches faisant plus de quatre mètres de long. Ces plots peuvent provenir cependant d’essences diverses, mais ayant les mêmes dimensions en termes de longueur et d’épaisseur et sont ainsi regroupées afin que les professionnels puissent les identifier rapidement. Cela a pour but de ne pas faire attendre les clients en fonction de leurs besoins.
On choisira les essences de bois des plots selon leurs caractéristiques, justement pour répondre à des besoins précis.
Quand utiliser des plots en bois ?
Les plots de bois peuvent être utilisés pour de nombreux projets. Les industries peuvent être des clients réguliers selon leur activité mais on peut aussi s’en servir pour l’agencement et l’aménagement, la rénovation d’un bien immobilier.
Les ébénistes et les menuisiers commandent des plots dépareillés ou reconstitués pour la fabrication de meubles (armoires, tables sur-mesure, chaises, commodes, vaisseliers etc…).
Selon l’endroit où va être utilisé le bois (extérieur ou intérieur) il n’est pas toujours possible de prendre les mêmes essences de bois.
Certaines sont imputrescibles ; comme le châtaignier, le douglas, le sapin rouge ; ce qui signifie qu’elles ne pourrissent pas et il est donc possible de les utiliser en extérieur. On peut alors imaginer utiliser les plots pour construire des clôtures, un portail très naturel, une gloriette et autres constructions d’extérieur, mais aussi pour faire un bardage, après la pose d’un isolant, pour améliorer le confort thermique d’une maison.
A l’intérieur, on peut utiliser bien entendu celles qui peuvent aller à l’extérieur, mais l’inverse n’est pas vrai. Des plots peuvent servir pour élaborer un plancher, des étagères à l’aspect très naturel ou encore des lambris.
La plupart du temps, les enseignes de bricolage se contentent de mettre à disposition des planches brutes mais qui ne sont pas forcément des plots. Le prix demandé est nettement plus cher et on ne peut pas vraiment obtenir les dimensions que l’on souhaite, surtout si l’on veut du hors-normes.
Pour cela, il est recommandé de contacter une scierie. Il en existe un peu partout en France et les pratiques sont de plus en plus respectueuses de l’environnement.
Ce sont des interlocuteurs à connaitre pour avoir des renseignements sur les différentes essences de bois (même si elles favorisent le local, pour des raisons environnementales, bien entendu), et que l’on peut leur commander en grosse quantité du bois dont on a besoin.
C’est même généralement la quantité qui permet de faire baisser le prix, même si ce dernier est toujours plus avantageux en passant par ce biais, tout simplement parce que le nombre d’intermédiaires est réduit à sa plus simple expression.