Peut-on déménager un dimanche ?

demenagement

Déménager un dimanche peut sembler la bonne idée à avoir. Déménager est une débauche de temps, et le temps un élément que l’on n’a généralement pas en trop. Se libérer le dimanche pour déménager peut sembler alors une réponse intelligente. Mais dans la pratique, des règles y sont associées. Nous vous expliquons tout.

Déménager par soi-même le dimanche

Dans l’absolu, rien ne vous empêche de déménager le dimanche. Toute la préparation se fait dans les jours et les semaines qui précèdent. Les cartons, le démontage des meubles, tout est prêt afin d’en avoir le minimum à faire le jour J. Et évidemment le véhicule est déjà garé en bas de chez vous le dimanche. Dans, déménager sur une seule journée, celle du dimanche, est tout à fait envisageable. Mais vous devez tenir compte d’un paramètre : le bruit. Dans une maison, c’est plus encore si elle n’est pas mitoyenne, le bruit ne sera pas un obstacle. Toute la difficulté se concentre sur les personnes résidant dans un habitat collectif. La règle les autorise à faire du bruit, notamment pour les travaux, seulement de 10 h à 12 h le dimanche.

Or un déménagement dans un appartement c’est l’assurance de faire du bruit. Portes qui s’ouvrent et se referment, des cartons qui tombent, des gens qui s’énervent parce que le canapé ne pivote pas dans la cage d’escalier, vous ne manquerez pas de faire du bruit. Et même avec toute la bonne volonté du monde, déménager reste une activité un peu bruyante et il est donc difficile, même si ce n’est pas infaisable, de déménager sans bruit le dimanche.

Déménager avec des professionnels, possible le dimanche

Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, il est tout à fait possible de déménager avec des professionnels un dimanche. Ils font partie de ces professions qui sont autorisées au travail dominical. Cependant, ils n’ont pas tous les droits et il n’est par exemple pas possible de conduire un camion de plus de 7,5 tonnes entre le samedi soir 22 heures et le dimanche soir 22 heures.

Un déménagement le dimanche doit donc se faire dans un volume, et poids, limité. Néanmoins, vous pouvez faire une estimation vous-même de votre volume à déménager ; en divisant simplement par deux la surface au sol pour obtenir une approximation en m3. Et vous pouvez partir sur l’idée que 1 m3 de vos biens pèse moins d’une tonne. Approximativement, seuls de petits déménagements peuvent se faire un dimanche bien que seul un professionnel sera à même d’avoir une vision plus précise.

IL ne faut pas perdre de vue non plus que déménager avec des professionnels ne vous exempte pas du devoir de discrétion qui vous incombe le dimanche. Et si des consignes de calme peuvent être passées, vous ne restez pas moins responsable de la situation, et donc des éventuels désagréments en cas de bruit lors d’un déménagement dominical. Il faut, enfin, tenir compte du surcoût que cela peut impliquer de déménager avec des professionnels un dimanche, et non un autre jour de la semaine.