Installer une cuisine d’été : comment faire ?

installer cuisine ete comment faire

La cuisine d’été est une installation qui permet de préparer des repas à l’extérieur afin de profiter du beau temps mais surtout de ses invités, sans multiplier les allers et retours dans la cuisine à l’intérieur de la maison.

Le changement climatique et la météo qui devient de plus en plus incertaine supposent cependant de faire les choix les plus judicieux pour pouvoir l’utiliser à loisir. Voici quelques astuces pour y arriver.

Quelles solutions pour une future cuisine d’été ?

Afin de limiter les déplacements et donc de pouvoir échanger avec les convives, une vraie cuisine d’été doit être relativement complète.

Dans ce cadre, si l’on peut y trouver divers ustensiles et contenants pour préparer et présenter des salades, par exemple, il faudrait qu’elle intègre également une zone de cuisson ou qu’elle se situe à proximité. Il est recommandé donc de faire construire sa cuisine d’été à côté de son barbecue ou de sa plancha ; qui restent des incontournables en la matière.

La cuisine d’été peut être une surface fixe ; comme un mur, sur lequel on maçonne quelques parpaings ou briques pour insérer un plan de travail et mettre quelques étagères.

Pourtant, même si l’on pense avoir tout prévu et que tout semble fonctionnel, il y a bien un élément que l’on ne peut pas contrôler, c’est la météo.

En cas d’averses, peut-on se permettre de laisser les ustensiles dehors, le plan de travail a-t-il été choisi dans une essence de bois (si l’on a choisi ce matériau) imputrescible ? La pluie a souvent le don de tout gâcher et ce, même quand c’est le printemps ou l’été.

Il faudrait donc pour sa future cuisine d’été une structure qui permette à la fois de profiter du soleil, tout en étant protégé quand il pleut. Impossible ? Nous avons pourtant la réponse idéale en la pergola bioclimatique.

Cuisiner dehors par tous les temps : pourquoi pas grâce à une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique se caractérise par sa toiture très originale. Alors qu’un auvent généralement a un toit fixe, ce n’est pas le cas de cette pergola qui comprend en toiture des lames en aluminium.

Ces dernières peuvent être orientées pour tirer parti, justement de la météo : soleil, ombre ou protection étanche contre la pluie, on peut tout lui demander.

C’est donc la structure parfaite pour y installer sa future cuisine d’été. Si l’on ne souhaite pas orienter les lames manuellement ; ce qui est le cas sur la structure d’origine ; on peut demander la motorisation.

Le fait de mettre des capteurs de pluie et de vent va permettre de faire se fermer ou d’ouvrir les lames afin de garantir non seulement la durabilité de la structure, mais aussi de ce qui se trouve en-dessous, convives compris.

Car il sera alors possible de multiplier les invitations, même quand des averses sont prévues de manière irrégulière pendant la journée. Avant cela aurait été une source de stress, mais plus avec une pergola. Dès que les gouttes tombent, les lames se ferment et les invités continuent à manger sans se soucier d’être mouillés.

Si on a son barbecue plus loin sur la terrasse, pas de problème avec la pergola bioclimatique indépendante. S’il trouve sa place près de la maison, les modèles adossé ou suspendu peuvent convenir ; à condition que le professionnel donne son aval en fonction de la solidité de la façade.

Quant au vent, il peut se montrer désagréable et pousser à mettre une veste ou un gilet. Qu’à cela ne tienne, il ne sera pas dit que la cuisine d’été ne sera pas un endroit parfait quasiment en toutes saisons : il suffit simplement de faire rajouter des parois vitrées sur la pergola qui, normalement n’en comprend pas, mais qui est une structure évolutive.