Parce qu’ils ne connaissent pas toutes les règles qui entourent le référencement d’un site, beaucoup de chefs d’entreprise constatent avec déplaisir que le leur ne donne pas les résultats escomptés : il ne figure pas en haut des pages des moteurs de recherche. Que faut-il retenir à ce sujet ?
Site internet : comment le rendre plus efficace ?
Que le site internet possède un beau design et soit fluide au niveau des différentes pages pour l’internaute est bien entendu fondamental. Pourtant il est faux de penser que cela est suffisant pour qu’il soit facile à trouver.
Cela ne correspond pas à ce qu’attendent les internautes et plus important encore, cela n’est pas suffisant pour répondre aux différents critères des moteurs de recherche.
Ces derniers sont élaborés avec des algorithmes qui trient, classent et ordonnent les sites en fonction de critères de satisfaction qui leur sont propres. Et ces derniers sont nombreux : plusieurs centaines.
Difficile de penser qu’un chef d’entreprise, pourtant à l’aise avec son métier, avec la gestion de sa structure les connaisse tous et sache comment faire pour y répondre.
En outre, les internautes, même s’ils se fient de plus en plus aux sites des entreprises pour savoir s’ils vont céder ou pas à l’acte d’achat ou demander une prestation (demande de devis), deviennent de plus en plus exigeants vis-à-vis des informations qu’ils veulent trouver sur un site pour lui accorder leur confiance.
Référencement : c’est quoi et comment se faire aider pour avoir un site plus impactant ?
Pourquoi se faire accompagner par une agence ? Tout simplement parce que c’est son métier. Elle opère une veille constante pour répondre à toutes les exigences des moteurs de recherche et des nouvelles habitudes de consommation des internautes.
Par le biais de contenus exhaustifs, clairs à comprendre, elle peut déjà améliorer ce qui se trouve sur le site afin que les internautes trouvent réponse à leurs différentes questions. Cela a pour objectif de lever parfois certains freins à l’achat. Pour cela, il faut donc que les internautes arrivent sur le site et les statistiques prouvent qu’après avoir tapé leur requête (il faut donc connaitre les mots clés susceptibles d’être indiqués ; en relation avec l’activité) ; ils ne se rendent que dans les premiers résultats des premières pages des moteurs de recherche.
C’est là qu’arrive donc le travail de référencement : les agences SEO répondent par différents moyens à ce qu’exigent les moteurs de recherche pour déterminer qu’un site « mérite » de figurer en bonne position.
Même en ayant rempli tous ces objectifs, il reste une action à mettre en place : le fait de rester bien positionné. Or, pour cela, il faut qu’un site bouge. Comment faire ? Tout simplement en créant régulièrement une activité qui soit toujours qualitative. Cela est généralement par le biais de nouveaux contenus en rapport avec l’activité, afin de susciter l’intérêt et la curiosité des clients, mais aussi de nouvelles personnes (prospects) qui vont ainsi s’arrêter sur le site et, s’ils le jugent intéressant, vont avoir plus tendance à commander, demander des devis etc…
Le travail de référencement est donc une tâche constante, qui s’envisage sur le long terme et qui donne d’excellents résultats en termes de taux de transformation.
Les agences SEO sont aussi, selon les prestataires, en capacité de faire des audits pour déterminer si au niveau du design et de la construction en eux-mêmes, le site mérite d’être retravaillé, afin de gagner en clarté, en cohérence pour séduire les internautes et donc les potentiels clients.