Borne de recharge AC : quelles caractéristiques ?

borne recharge

Les bornes de recharge se distinguent par le type de courant qu’elles utilisent, courant alternatif ou continu. Cette différence est déterminante, car elle correspond à l’usage de la borne et son emplacement. On vous explique en détail ce qu’est une borne de recharge AC.

Borne de recharge AC, la wallbox domestique

AC, c’est le terme utilisé pour parler du courant alternatif, celui que l’on utilise au quotidien dans la maison. Il s’oppose au courant continu (DC) qui correspond quant à lui au courant utilisé pour le transport longue distance (dans les lignes électriques) ou pour son stockage. Les voitures utilisent donc le courant continu, mais seulement parce que la voiture, au niveau de la prise de chargement, est toujours équipée d’un convertisseur, qui va faire passer le courant alternatif domestique AC en courant continu DC pour le stockage dans la voiture.

La borne de recharge AC, c’est donc la Wallbox ou borne de recharge que l’on installe à domicile pour recharger son véhicule électrique. Il n’est pas possible d’installer à domicile une borne de recharge DC, c’est-à-dire utilisant le courant continu, et permettant une recharge bien plus rapide au prix d’investissements beaucoup plus coûteux.

Les caractéristiques de puissance d’une borne de recharge AC

Une borne de recharge AC se choisit tout d’abord en fonction de sa puissance. Il en existe principalement 3 : les bornes de 7 kW, de 11 kW et enfin de 22 kW. Il existe d’autres variantes, mais elles sont très peu présentes sur les catalogues des grandes marques de Wallbox. Leur puissance est un élément primordial de choix, car elle dépend directement du temps de chargement du véhicule. Plus la borne sera puissante, plus la voiture pourra recharger rapidement sa batterie.

Ce temps de chargement dépend cependant de deux autres points, à savoir la capacité de la batterie, mais aussi la capacité du convertisseur de la voiture à accepter la puissance de charge de la borne. En somme, une borne de recharge de 22 kW pour une voiture qui charge à 11 kW, cela ne sert pas. Et inversement, choisir une borne de recharge à 7 kW alors que votre voiture en accepte 11 kW ne permet pas d’optimiser le temps de charge. Mais, en fonction de votre usage, cela peut tout à fait suffire à recharger quotidiennement la voiture.

Les indispensables options à la borne de recharge

Une borne de recharge se définit aussi avec les options. Si certaines sont assez simples au point de n’être qu’une prise électrique, de nombreuses bornes aujourd’hui permettent un contrôle de leur utilisation. Cela se fait avec une application pour smartphone reliée en Wi-Fi ou Bluetooth.

L’intérêt de ces options est d’avoir la main sur la charge de la voiture. On peut par exemple choisir de charger uniquement aux heures creuses, de délester une partie du courant afin de conserver une certaine puissance de courant dans son domicile. Les options permettent aussi d’avoir un meilleur contrôle sur la sécurité, élément bien entendu primordial dans le domaine de la borne de recharge AC.